Chers Distributeurs,
Chers revendeurs,
L’année 1997 restera gravée à jamais dans l’histoire d’Alfa Romeo.
Cette année, Alfa Romeo commercialisait l’Alfa 156 qui allait bouleverser tous les standards automobiles européens: design novateur, moteurs révolutionnaires (premier diesel équipé de la technologie Common Rail), boîtes de vitesse de nouvelle génération.
En 8 années, l’Alfa 156 s’est écoulée à près de 30.000 exemplaires sur les marchés belge et Luxembourgeois et a remporté de nombreux prix tels que celui de voiture de l’année en 1997.
La relève se devait donc d’être à la hauteur…
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Design
Dessinée par Giorgetto Giugiaro, Alfa Romeo 159 inaugure le nouveau style de la maison Alfa Romeo : ligne fluide, élégante, flancs creusés et grille proéminente, autant d’éléments qui assurent la continuité de l’élégance sportive propre aux modèles de la marque milanaise.
Forte de généreuses dimensions (4.660 mm de longueur, 1.828 mm de largeur, 1.417 mm de hauteur) et offrant une qualité de finition répondant aux normes les plus exigeantes, l’Alfa 159 dispose de toutes les armes pour contrer le renouveau allemand au sein du segment D.
Le poste de pilotage est placé au centre de toutes les attentions : grande habitabilité, position de conduite typiquement sportive, instrumentation de bord orientée vers le conducteur et matériaux nobles. Sans oublier les nombreux espaces de rangements (plus de 12) qui manquaient cruellement à l’Alfa 156.
Les passagers n’en sont pas pour autant oubliés. L’espace aux jambes a été amélioré et la capacité du coffre portée à 405 litres (378 pour Alfa 156).
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Confort
Grâce à son nouveau châssis, l’Alfa Romeo 159 offre une rigidité torsionelle au sommet de sa catégorie (182.000 Kgm/rad contre 153.400 Kgm/rad pour l’avant dernière BMW Série 3 !).
Ses nouvelles suspensions avant (à quadrilatère haut) et arrière (Multilink) lui assurent une excellente capacité d’absorption des aspérités de la route, une stabilité encore accrue ainsi qu’une stabilité directionnelle sans concurrence, même à très grande vitesse.
L’insonorisation a également été renforcée, notamment grâce à une nouvelle architecture des passages de portes qui s’encastrent dans le châssis réduisant de manière drastique les bruits aérodynamiques. Les vitres ont été épaissies à 5mm contre 4 mm sur l’Alfa 156.
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Sécurité
Prétendante au titre de 5 étoiles au Crash-Test EURO-NCAP, Alfa Romeo 159 dispose de toutes les dernières innovations en termes de sécurité active et passive :
- 8 airbags : frontaux, latéraux, rideaux avant/arrière et genoux conducteur/passager
- Seat Belt Reminder sonore
- Systèmes de retenue à prétensionneurs et limiteurs d’effort
- Appuis-têtes avant actifs avec dispositif anti « coup du lapin »
- Pédalier rétractable en cas de choc frontal
- Fire Prevention System
- ABS / ASR / VDC
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Innovations
De nombreux
nouveaux équipements font leur apparition sur la gamme 159 :
- Clé électronique (bouton start/stop engine)
- Accoudoir central à compartiment réfrigéré
- Climatisation automatique Tri-Zone
- Capteurs de pression des pneus
- Capteurs d’aide au stationnement avant et arrière
- Système de navigation par cartographie couleur sur écran TFT 6,5’’ et reconnaissance vocale
- Blue tooth
Mais encore :
- Banquette arrière rabattable
- Inserts intérieurs en aluminium ou en bois véritables
- Sièges électriques
- Projecteurs bi-xénon (visibilité accrue de 300% par rapport aux phares traditionnels)
- Rear Entertainment Kit
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Motorisations
Alfa Romeo 159 disposera dès sa commercialisation de tout nouveaux blocs moteurs assurant des performances optimales en termes de puissance et de couple:
- 3 moteurs
essence en aluminium à injection directe JTS et technologie Twin Phaser.
NB : 3.2 JTS uniquement disponible en transmission intégrale 4 roues motrices.
- 3 moteurs
diesel Common Rail à technologie Multi-Jet, Turbo a géométrie variable et filtre à particules.
NB : 2.4 JTD M-Jet 20v disponible en 2 et 4 roues motrices*.
* Disponible courant 2006
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Environnement
Tous les moteurs répondent aux normes de dépollution EURO 4.
Plus fort encore, les moteurs diesel sont équipés de filtres à particules de série et répondent aux normes EURO 5 qui seront d’application dès 2010.
• Construction de
gamme
• Positionnement
prix
Les prix n’ayant pas encore été validés par le siège central à Turin, nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de vous les communiquer.
Néanmoins,
une augmentation moyenne et minimum de 7% par rapport au prix catalogue moyen Alfa 156 est de mise.
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Planning produit (démarrage production)
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Motorisations :
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Niveaux d’équipement
Impression, gennaio 2006
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Options
• Planning de lancement
Voici les dates principales à retenir…
03 juin 2005 : Début du « teasing » containers 3D, lancement de la campagne internet et livraison du matériel d’aide à la vente (leaflet, brochure, liste de prix, …)
13 juin 2005 : Présentation presse.
15 juin 2005 : Edition spéciale du magazine « Passion » envoyée à 40.000 propriétaires Alfa Romeo.
20 juin 2005 : Convention réseau à Munich (date à confirmer)
30 juin 2005 : Arrivée en Belgique d’un premier lot de 7 véhicules destinés à nos opérations backstage centralisées* et à assurer notre présence sur la côte cet été.
* Exposition de trois Alfa Romeo 159 dans trois lieux haut de gamme (Nord-Bruxelles-Sud).
20 juillet 2005 : Arrivée d’un second lot de 27 véhicules destinés à vos show rooms.
10 septembre 2005 : Commercialisation officielle avec stock de lancement.